Un forum dont le sujet principal est le manga One Piece, mais qui a trait aussi aux mangas en général.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous les membres passés sur ce forum ! Merci à ceux qui sont partis, restés et qui reviendront ! Ils ont forgé ce forum, ceci est leur oeuvre *-*
Ils ont écrit l'histoire d'OPR : Mihawk, Arlong, Roronoa Lilian, Ninou825, Zoro Roronoa, Nico.D.Zoro, Nazuky, Darkarena, x-onepiece-x, MissAllsunday, et Elemental
Nous présentons à tous les membres du forum nos meilleurs vœux ! Nous vous accueillons tous les jours à bras ouverts Smile
MERCI à tous ! Un grand BRAVO à Elemental notre Fondateur préféré, génial jusqu'au bout, nous ne l'oublions pas !

Partagez | 
 

 Le RP c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oneluffy
Maître du jeu
avatar

Messages : 230
Berrys : 304
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 22
Localisation : sur le DeathNightmon bateau

MessageSujet: Le RP c'est quoi ?   Lun 29 Oct 2012 - 21:12

Bien évidemment, on ne peut pas mettre un RPG dans un forum non habitué au Rp en générale, alors une petite explication s'impose:

Le RP


Définition


L'interprétation du rôle est le fait, dans un jeu de rôle, de parler et faire des mimiques comme si l'on était soi-même le personnage (voir la notion de mimesis). On utilise fréquemment l'anglicisme roleplay. Le concept se rapproche de celui de jeu d'acteur dans les arts dramatiques, on utilise d'ailleurs aussi l'expression jeu théâtrale.

Explication concrête

Le rp, c'est le fait de jouer un personnage fictif, inventé, comme si il s'agissait de sa propre personne.

Façon de Rp


Il y a différentes façons de rp:
*le Rp à la 1 er personne, c'est à dire être le personnage en lui même, l'interprêté comme si on l'était.
*Le rp à la 3 ème personne, c'est à dire jouer le personnage, comme simple narrateur, racontant l'histoire d'un héros, d'habitude. Il est plus facile d'utiliser la 1ère personne.

Exemple de rp

"C'est vers 3h du matin que le navire accosta au Quartier Général de la Marine. Le plus haut gradé du bord ne tarda pas à descendre, sa nonchalance était reconnaissable entre milles. Les deux plantons en bas du ponton le saluèrent en l'appelant par son grade. Il ne s'y faisait toujours pas d'être nommé Amiral (Note: Dans la Marine à partir du grade Contre Amiral on vous appelle Amiral). Le haut gradé se dirigea sans trop tarder vers l'administration pour faire son rapport. Son arrivée avait été annoncé, si bien que lorsqu'il pénétra dans la pièce il fut accueilli par deux Lieutenants au garde à vous. On l'installa dans un petit bureau sans décorations avec une pîle de document à remplir et parapher avant 6.0.0. Il demanda un peu de nourriture et un café bien serré afin de tenir le choc. Les deux larbins s'exécutèrent pour subvenir à la demande du gradé ce qui permis à celui ci de souffler un peu et de faire le point. Il s'adossa contre le mur et regarda avec dégoût le travail qui l'attendait. La rançon de la gloire, on ne devient pas Vice Amiral de la Marine sans passer un nombre incalculable d'heure à rédiger des documents et à en signer d'autres. Sa promotion datait d'il y a deux semaines mais il n'avait réussi à se libérer que hier soir. Le Nouveau Monde ne laissait que peu de temps pour les tâches administratives et pourtant les Amiraux surveillaient que tout le monde remplissent bien sa part du contrat.

Vers 5h Sadlig était parvenu à dompter la paperasse et on l'autorisa à prendre congés pour se reposer avant son entrevu avec l'Amiral en Chef pour la remise de décoration à 6.0.0. Il regarda sa montre et esquiva un sourire blasé, il n'avait pas dormi depuis près de 48h non stop et on lui offrait généreusement une petite heure de repos, trop aimable. Sachant pertinemment que si il se laissait aller à dormir jamais il n'arriverait à se réveiller à l'heure. Le binoclard décida donc de faire un tour sur l'île, profiter du temps froid et sec de l'aube. Une légèrement crampe à la main droite et une tête remplie de rapport n'arrivèrent pas à distraire le Vice Amiral de son inquiétude. Il pensait au G5 et surtout aux blessés de sa dernière mission. Il était devenu moins sensible à la pertes de ses hommes mais il n'arrivait pas à ne rien ressentir face à ceux qui étaient blessés. "Un mort ne souffre plus" tel était sa nouvelle devise. Il n'était pas blasé, ni défaitiste ni émotif, loin de là. C'est juste la situation particulière de cette base opérationnel qui le rendait ainsi. On se forge un caractère où l'on meurt, par les siens ou les autres au G5. La forteresse de la Marine sur le Nouveau Monde. Ça faisait un an que l'ex Colonel y était affecté et le moins que l'on puisse dire c'est que ça lui faisait du bien. Sans vouloir donner dans le mélodrame, sa carrière a été émaillé par diverses incidents et problèmes qui ne lui ont jamais permis de monter dans la hiérarchie. Il souffrait aussi d'une image assez déplorable vis à vis des autres officiers. Désormais, dans le nouveau monde, les tableaux sont remis à zéro et Sadlig a profité de cette opportunité pour briller, comme portée par une chance insolente. Il a défait plus d'ennemis que jamais et à survécu à maintes batailles. Ce qui lui vaut aujourd'hui l'honneur d'être nommé Vice Amiral. Bien entendu tout n'a pas été rose, loin de là mais dans l'ensemble on peut dire que cette nouvelle affectation est une bonne chose pour l'officier à lunette.

A l'heure demandée, le vice Amiral se présenta dans le bureau de l'Amiral en Chef, il fut introduit avec les honneurs et découvrit que ce ne serait pas un tête à tête. Il connaissait bien l'Amiral en Chef, pour entre autres avoir essayé de le noyer sous une vague d'alcool mais c'est du passé alors passons. Dans le bureau en plus de la garde d'honneur prévu par le protocole se trouvait un des trois Amiraux de la Flotte ainsi qu'un Dragon Divin. Surpris, Sadlig ne s'attendait qu'à une cérémonie en catimini avant un départ express pour retour vers le G5. L'amiral en chef présenta tout ce petit monde et expliqua au nouvel arrivant que ce Noble était en inspection du QG avec l'Amiral en vue d'une prochaine réunion des nobles sur Marie Joa. Après une révérence pas trop pompeuse l'officier patienta et on le décora sans ménagement. Le Noble qui avait l'air d'avoir le sourire vissé sur les lèvres ne put retenir une allusion à la forte odeur émanant du récipiendaire. Il en rigola même tout seul en demandant à Sadlig si il n'avait pas trop fêté la veille, sa promotion. L'amiral esquissa un sourire en coin et alors que Sadlig allait expliquer sa particularité l'Amiral en Chef le devança et résuma la situation.

Intrigué et fasciné par une telle nouvelle le noble qui ne semblait pas hautain s'empressa d'approcher le nouveau Vice Amiral pour lui demander des détails. Le Binoclard répondit aux questions du vieux qui sentait la rose avec précisions ce qui ne calma pas ses ardeurs. Le noble était émerveillé de la découverte et attrapa le poignet de Sadlig pour être sur de ne pas le perdre. Il se tourna vers l'Amiral en Chef et lui dit à peu de choses près " Bha mon vieux, voilà qui est fort exceptionnel comme talent, je vais vous le piquer. Godichon, apportez moi un verre je vous prie". L'amiral était plié de rire et avait du mal à garder son visage impassible. L'amiral en chef apporta un verre vide au noble qui le présenta à Sadlig pour qu'il le remplisse.

Désolé éminence mais ça ne se passe pas comme ça, l'alcool pour être savoureux nécessite que je sois dans de bonnes conditions. Ce qui n'est pas le cas ici, sans vouloir me plaindre, j'ai trop peu dormi ses derniers jours pour vous sortir autre chose qu'un vieux jus digne des pires bouges de Shabondy.

Le noble fit mine de comprendre et tapota l'épaule de Sadlig pour lui dire que ce n'était pas grave. Il se retourna vers les deux supérieurs de Sadlig et exigea pour fêter la promotion qu'on offre une permission de quelques jours à ce jeune et brillant officier. L'amiral haussa les épaules et God accepta. Il fallait mieux accepter les petits caprices d'un vieux fou que de devoir se coltiner une inspection pompeuse. Sadlig gêné vis à vis de ses supérieurs fit une grimace dans le dos du noble en direction du bureau. Mais ce n''était pas tout, le Dragon avait une idée en tête et invita fermement le Vice Amiral à passer quelques jours chez lui à Marie Joa. Tout refus était une provocation inutile alors Sadlig accepta et remercia son hôte.

Marie Joa, la dernière fois que Sadlig y avait mit les pieds, ça ne s'était pas vraiment bien passé, espérons que ces vacances effaceraient cette anecdote encore douloureuse dans l'égo de notre héros "

Pour tout autre questions, adressez vous, à moi, Maitre tout puissant du RPG (mouahahahha) Krino, ou Nico.D.Zoro.

ATTENTION: L'exemple est une citation d'un rp venant d'un forum spécialisé dans le RPG
Revenir en haut Aller en bas
Elemental
Administrateur
avatar

Messages : 1066
Berrys : 1553
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Lun 29 Oct 2012 - 22:03

J'aime bien ton pavé copier/coller. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Oneluffy
Maître du jeu
avatar

Messages : 230
Berrys : 304
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 22
Localisation : sur le DeathNightmon bateau

MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Lun 29 Oct 2012 - 22:53

Non mais j'avais pas le choix, désolé je suis super occupé, et j'ai pas vraiment l'inspiration pour le faire moi même, je le ferais une autre fois !
Revenir en haut Aller en bas
Elemental
Administrateur
avatar

Messages : 1066
Berrys : 1553
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Mer 31 Oct 2012 - 10:02

Oneluffy a écrit:
Non mais j'avais pas le choix, désolé je suis super occupé, et j'ai pas vraiment l'inspiration pour le faire moi même, je le ferais une autre fois !

Tkt, c'est pas ce que je voulais dire par mon message, ne le prend pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
TLaw
Pirate
Pirate
avatar

Messages : 373
Berrys : 430
Date d'inscription : 08/04/2012

MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Ven 7 Déc 2012 - 10:07

C'est super que vous ayez ouvert le RP.
Par contre il va falloir mettre certaines règles, comme par exemple les FDD (on prend pas un FDD comme ça, faut qu'il soit proposé et que des personnes comme les admins ou les gérants le valident sinon c'est un peu facile) ou encore le Haki (il faut que ton personnage s'entraine pour le maîtriser), ....


Dernière édition par TLaw le Mer 12 Déc 2012 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony Tony Chopper
Shichibukai
Shichibukai
avatar

Messages : 1223
Berrys : 1477
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 17
Localisation : Donné non localisé ...

MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Ven 7 Déc 2012 - 11:32

TLaw a écrit:
C'est super que vous ayez ouvert le RP.
Par contre il va falloir mettre certaines règles, comme par exemple les FDD (on prend pas un FDD comme ça, faut qu'il soit proposé et que des personnes comme les admins ou les gérants le valide sinon c'est un peu facile) ou encore le Haki (il faut que ton personnage s'entraine pour le maîtriser), ....

Effectivement. Sinon il faudra ouvrir le forum des fiches des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Luxus2
Moussaillon
Moussaillon
avatar

Messages : 134
Berrys : 165
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 16
Localisation : dans ma chambre

MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Mer 12 Déc 2012 - 16:58

rp ouvert cool
Revenir en haut Aller en bas
TLaw
Pirate
Pirate
avatar

Messages : 373
Berrys : 430
Date d'inscription : 08/04/2012

MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Jeu 13 Déc 2012 - 20:49

Je reprend ce qu'a dit Chopper, on présente où les personnages?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Ven 14 Déc 2012 - 20:49

En gros, c'est une sorte de fanfic à plusieurs où t'es censée parler à la première personne? (pas sur d'voir tout pigé, désolé, Choupi...)
Revenir en haut Aller en bas
TLaw
Pirate
Pirate
avatar

Messages : 373
Berrys : 430
Date d'inscription : 08/04/2012

MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Sam 15 Déc 2012 - 9:24

Enfaite tu incarnes un personnage, tu le fais évoluer et avancer dans le monde de one piece, en gros tu racontes sa vie (en parlant à la première personne si tu veux qu'on est vraiment l'impression que ce soit toi ou à la troisième personne).
Revenir en haut Aller en bas
V Power
Supernovae
Supernovae
avatar

Messages : 1062
Berrys : 1202
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 18
Localisation : Dans le Sud...

MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Sam 15 Déc 2012 - 19:17

O.K.... Bah, faudra que je pense à un perso, alors.^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Dim 16 Déc 2012 - 9:42

Ok! Merci TLaw! Je crois que j'ai compris, maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nazuky
Empereur
Empereur
avatar

Messages : 3295
Berrys : 3860
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 17
Localisation : Dans mon lit entrain de me faire empalay

MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Dim 16 Déc 2012 - 12:52

Euh... Le RP n'est pas ouvert les gens XD

________________________


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
IMPORTANT. JE SUIS SOUMISE A DARKARENA ET A PERSONNE D'AUTRE,OK.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
"L'amour est une rose, chaque pétale une illusion, chaque épine une réalité."

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]



Je suis soumise à Darkarena <3<3<3  Il m'empale tout les soirs <3 c:
Revenir en haut Aller en bas
V Power
Supernovae
Supernovae
avatar

Messages : 1062
Berrys : 1202
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 18
Localisation : Dans le Sud...

MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Dim 16 Déc 2012 - 16:47

Oui, mais le temps qu'il ouvre, 'faut que j'me prépare un perso!
Revenir en haut Aller en bas
Tony Tony Chopper
Shichibukai
Shichibukai
avatar

Messages : 1223
Berrys : 1477
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 17
Localisation : Donné non localisé ...

MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Dim 16 Déc 2012 - 18:06

Oui mais comme dit plus haut, il faudrait commencer par créer la partie des présentations des personnages et l'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   Dim 16 Déc 2012 - 18:32

moi je préfère pas parce que y'en a beaucoup qui vont s'exciter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le RP c'est quoi ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RP c'est quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se sentir exister par rapport à quoi, à qui ?
» [TV] On peut avoir quoi avec WAPSFR uniquement ?
» L'équipe Support Propreté c'est quoi ?
» Digi TV : c'est quoi ?
» C'est quoi de la pate mouille ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Reverse :: R P G :: RPG :: Le RPG :: Le déroulement du RPG-
Sauter vers: